Appel d’offre 2019
L’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer, créée en 2004 fête cette année ses 15 ans d’existence. Elle a été fondée par Anne Gouin, maman d’Hubert pour aider la recherche sur les neuroblastomes. Elle soutient des projets académiques menés par des équipes de recherche situées en France, en Suisse et en Belgique. Elle soutient également le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel.
Depuis sa création en 2004, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a soutenu 75 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK, à la désescalade thérapeutique pour les formes de faible risque basée sur les résultats de l’Hybridation Génomique Comparative en série, et plus récemment du rôle de l’épigénèse dans l’agressivité tumorale. Elle s’est également associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et soutient le maintien de bases de données essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient. L’Association a distribué plus de 1,8 Million d’Euros et distribue 93 % des sommes qu’elle collecte. L’association s’est également engagée dès 2015 dans la mise en place du projet (MICCHADO) de caractérisation moléculaire et immunologique des cancers de haut risque des sujets jeunes qui a débuté fin 2018.
Pour son appel d’offre 2019, l’association se concentre sur les thématiques prioritaires suivantes :
1. Etudes des mécanismes d’action des modifications génétiques et épigénétiques observées au sein des tumeurs neuroblastiques.
2. Analyse du microenvironnement tumoral au diagnostic et/ou sous traitement et ses implications pour la mise au point de nouveaux traitements dont l’immunothérapie.
3. L’étude des mécanismes de résistances aux thérapeutiques innovantes
4. Nouvelles combinaisons thérapeutiques, en particulier associant l’immunothérapie à d’autres approches.
Une attention particulière sera apportée aux projets impliquant plusieurs équipes en collaboration.
Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période d’un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique
La subvention maximale accordée sera en 2019 de 40 K Euros/an pour un projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.
Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à Anne GOUIN, Présidente de l’Association Enfance & Cancer : courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org
Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Enfance & Cancer
Dates clefs de l’appel d’offre de l’Association en 2019
L’Association Enfance & Cancer, créée en 2004 pour aider la recherche sur les neuroblastomes a pour objectif de soutenir des projets académiques menée par des équipes francophones en France, en Suisse et en Belgique. Elle soutient le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel. Depuis sa création en 2004, l’Association Enfance & Cancer a soutenu 67 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK, à la désescalade thérapeutique pour les formes de faible risque basée sur les résultats de l’Hybridation Génomique Comparative en série, et très récemment du rôle de l’épigénèse dans l’agressivité tumorale. Elle s’est également associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et soutien le maintien de bases de données essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient. L’Association a distribué plus de 1,5 Million d’Euros et distribue 93 % des sommes qu’elle collecte. L’association s’est également engagée dès 2015 dans la mise en place d’un vaste projet (MICCHADO) de caractérisation moléculaire et immunologique des cancers de haut risque des sujets jeunes qui va débuter fin 2017.
Pour son appel d’offre 2017, l’association se concentre sur les thématiques prioritaires suivantes :
Une attention particulière sera apportée aux projets impliquant plusieurs équipes en collaboration.
Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période de un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique
La subvention maximale accordée sera en 2017 de 50 K Euros pour un projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.
Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à Anne GOUIN, Présidente de l’Association Enfance & Cancer: courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org
Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Enfance & Cancer
Dates clefs de l’appel d’offres 2017
L’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer, créée en 2004 pour aider la recherche sur les neuroblastomes a pour objectif de soutenir des projets académiques menés par des équipes francophones en France, en Suisse et en Belgique.
Elle soutient le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel.
Depuis sa création en 2004, l’Association Enfance & Cancer a soutenu plus de 50 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK, et à la desescalade thérapeutique pour les neuroblastomes de bas risque.
Elle s’est associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et finance les bases de données SIOPEN essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient.
L’Association a distribué plus d’un million d’Euros au cours des 12 ans de son existence et distribue plus de 95 % des sommes qu’elle collecte.
Pour son appel d’offres 2016, le Conseil Scientifique a sélectionné les thématiques prioritaires suivantes :
Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période de un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique. L’Association compte sélectionner en fonction de leur intérêt deux à trois projets au cours de cet appel d’offre.
La subvention maximale accordée sera en 2016 de 50 K Euros par projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.
Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à l’Association Enfance & Cancer: courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org
Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer
Dates clés de l’appel d’offres 2016
– Date limite d’envoi des dossiers : le 31 Juillet dernier délai
– Les réponses seront données à la mi-septembre
Appel d’offres 2015
L’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer, créée en 2004 pour aider la recherche sur les neuroblastomes a pour objectif de soutenir des projets académiques menés par des équipes francophones en France, en Suisse et en Belgique.
Elle soutient le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel.
Depuis sa création en 2004, l’Association Enfance & Cancer a soutenu 45 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK.
Elle s’est également associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et soutient le maintien de bases de données SIOPEN essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient.
L’Association a distribué plus d’un million d’Euros au cours des 11 ans de son existence et distribue plus de 95 % des sommes qu’elle collecte.
Pour son appel d’offres 2015, le Conseil Scientifique a sélectionné les thématiques prioritaires suivantes :
1. Identification d’anomalies génétiques tumorales spécifiques par l’analyse de l’ADN tumoral circulant chez les enfants atteints de cancer.
2. Etudes cliniques et biologiques visant à définir la place de l’immunothérapie dans le champ de la cancérologie pédiatrique par la mise au point de biomarqueurs.
3. Analyse de l’invasion métastatique des cellules de neuroblastome grâce à des modèles pré-cliniques in vivo.
4. Aide à la recherche clinique internationale rétrospective et prospective
Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période de un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique
La subvention maximale accordée sera en 2015 de 50 K Euros par projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.
Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à l’Association Enfance & Cancer: courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org
Anne Gouin Présidente Fondatrice de l’Association Enfance & Cancer
Dates clefs de l’appel d’offres 2015
L’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer, créée en 2004 pour aider la recherche sur les neuroblastomes a pour objectif de soutenir des projets académiques menée par des équipes francophones en France, en Suisse et en Belgique. Elle soutient le développement de nouveaux traitements visant à améliorer la prise en charge des enfants atteints de neuroblastomes ou d’autres cancers. Elle attribue des subventions à des laboratoires de recherche ou des services cliniques grâce à un appel d’offre annuel. Depuis sa création en 2004, l’Association Enfance & Cancer a soutenu 40 projets qui ont notamment permis d’aider à la découverte du rôle du gène ALK. Elle s’est également associée à la mise en place d’essais thérapeutiques, et soutien le maintien de bases de données essentielles à la mise au point de protocoles adaptés à chaque patient. L’Association a distribué près d’un million d’Euros et distribue plus de 95 % des sommes qu’elle collecte.
Pour son appel d’offre 2014, et pour fêter ses dix ans d’existence, l’association a décidé de se concentrer sur les thématiques prioritaires suivantes :
1. Identification d’anomalies génétiques impliquées dans l’agressivité des tumeurs neuroblastiques et étude de leurs mécanismes d’action.
2. Analyse de l’invasion métastatique des cellules de neuroblastome grâce à des modèles pré-cliniques in vivo.
3. Soutien à des bases de données internationales permettant des avancées dans la connaissance de la maladie et dans les résultats de la prise en charge protocolisée selon les caractéristiques moléculaires de la maladie tumorale
4. Attribution du « Prix des dix ans de l’association Hubert Gouin- « Enfance & Cancer » destiné à soutenir un voyage d’étude réalisé par un jeune investigateur de moins de 40 ans sur un projet qui sera évalué par le Conseil Scientifique.
Les subventions peuvent être accordées pour des projets durant une période de un à deux ans à des laboratoires et des services implantés en Suisse, en France et en Belgique
La subvention maximale accordée sera en 2014 de 40 K Euros pour un projet. Les subventions pourront être utilisées pour du matériel (hors micro-informatique), pour l’achat de consommables ou le paiement de vacations. Dans ce dernier cas toutefois, l’Association Hubert Gouin- Enfance & Cancer ne peut en aucun cas être l’employeur. La gestion de ces vacations devra être effectuée par l’organisme habilité auquel sera distribuée la subvention.
Les demandes de subventions sont à rédiger selon un plan et des rubriques figurant dans un formulaire à demander par courriel adressé à l’Association Enfance & Cancer: courrier@asso-hubert-gouin.org ou en le téléchargeant depuis le site www.asso-hubert-gouin.org
Anne Gouin Présidente de l’Association Enfance & Cancer
Courriel aux groupes de recherche concernés et mise en ligne: fin Juin 2014
Réception des dossiers de candidatures : lundi 4 Août 2014
Analyse des projets : Août et Septembre 2014
Discussion téléphonique du classement des projets : 5 Octobre 2014
Notification aux demandeurs par la Présidente de l’Association : Mi-Octobre 2014