Lever des fonds & Donner Faire un don
courrier@enfance-et-cancer.org

Dr Gudrun Schleiermacher fait avancer la recherche avec le projet MICCHADO

MICCHADO, c’est un projet ambitieux lancé par l’Institut Curie et conduit par le Dr Gurdun Schleiermacher. Véritable espoir pour les jeunes patients atteints de cancers « de haut risque » : l’essai MICCHADO, vise à mieux comprendre et caractériser la résistance aux traitements de certains cancers chez les enfants.

 

Analyser les cancers pédiatriques à haut risque.

Extrait du journal de Curie :

Dans le cas d’un cancer pédiatrique à haut risque, il est crucial de disposer, le plus tôt possible, d’informations précises sur les caractéristiques de la tumeur afin de choisir au mieux les traitements et de réagir rapidement s’ils sont inefficaces. Pour répondre à ce défi, le Dr Gudrun Schleiermacher, chef de l’équipe de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, a lancé cette année (20180) l’essai MICCHADO coordonné par l’Institut Curie mais impliquant d’autres centres. « L’objectif est de permettre une caractérisation détaillée des cancers des enfants et des adolescents à haut risque, afin de pouvoir développer de nouvelles stratégies qui pourront être utilisées dès le diagnostic. » L’analyse de l’ADN tumoral circulant devra ainsi permettre de suivre l’évolution des tumeurs et de déceler rapidement l’apparition de résistances aux traitements. L’essai devrait durer six ans et concerner environ 600 enfants et adolescents. L’étude MICCHADO bénéficie du soutien des associations Imagine for Margo et Hubert-Gouin – Enfance et Cancer, et de la Fondation KickCancer.

L’étude MICCHADO repose sur le suivi de l’ADN tumoral circulant dans le sang ou d’autres éléments de l’organisme. Coordonnée par Gudrun Schleiermacher, pédiatre et chercheuse à l’Institut Curie, cette étude, soutenue par l’association Imagine for Margo, à hauteur de 1,2 million d’euros, l’association Hubert-Gouin et le Fonds KickCancer, se déroule dans plusieurs hôpitaux. Le suivi de l’ADN tumoral circulant, un biomarqueur simple d’accès puisqu’une prise de sang suffit, ainsi que du profil immunologique tout au long de la prise en charge des patients éclairera d’un jour nouveau les mécanismes de progression tumorale et de résistance aux traitements. À terme, l’objectif est d’identifier les patients dont le cancer risque de devenir résistant, pour adapter au mieux les traitements.

 

Septembre en Or, un mois particulièrement important pour soutenir la recherche.

Septembre en Or, c’est avant tout un appel auprès du public et de chacun d’entre nous, pour avoir les ressources afin de guérir mieux et de guérir plus les enfants et les adolescents atteints de cancer. Chaque année, l’association lance un appel à projets auprès de chercheurs afin de financer des projets porteurs d’espoir pour traiter les enfants malades. Notre comité scientifique, constitué d’experts internationaux, évalue scrupuleusement les projets soumis depuis 17 ans. Grâce à cela, l’association a participé à plusieurs découvertes majeures.

C’est le cas du projet MICCHADO, mené par le Dr Gudrun Schleiermacher, à l’institut Curie, que nous vous proposons de découvrir en video ici.

Plus que jamais, la recherche avance et a besoin du soutien de tous pour progresser. Merci aux donateurs, aux bénévoles, merci à tous ceux qui s’engagent aux côtés des associations, des chercheurs et des enfants.

MICCHADO, un projet de recherche important, cité dans la presse

Retrouvez l’article sur MICCHADO publié dans le journal Le Monde du 28 avril 2018.
Projet d’importance que l’association Hubert Gouin – Enfance & Cancer co-finance depuis le début.
Une étude inédite sur la recherche contre le cancer auprès des enfants.

 

articleLeMonde1articleMondeEnfant

 

Leave a Reply