courrier@enfance-et-cancer.org

Stratégie Nationale décennale de lutte contre les cancers (2021 – 2030)

Emmanuel Macron a officiellement lancé, jeudi 4 février, une stratégie nationale décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers.

Le plan d’action du gouvernement mise sur plusieurs axes de travail qui convergent avec les objectifs du plan européen pour vaincre le cancer, annoncé le 3 février par Ursula von der Leyen (voir article ci dessus).

La stratégie nationale se concentre sur trois axes majeurs:

Axe 1: Améliorer la prévention afin de réduire les risques de cancer et d’augmenter les programmes de dépistage.

Axe 2: Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie en portant un effort particulier aux cancers de l’enfant et des jeunes, qui guérissent plus mais au prix, parfois, de troubles durables.

Axe 3: Lutter contre les cancers dont le pronostic est mauvais. Avec une « priorité forte » : les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Pour améliorer les taux de guérison et la qualité de vie, les efforts porteront sur « les innovations thérapeutiques et la structuration à long terme d’un suivi personnalisé ».

Concernant l’effort de recherche, enfin, les investissements du plan France médecine génomique seront poursuivis. Deux autres « thèmes majeurs » seront financés : les biothérapies et la santé numérique. De nouveaux programmes de recherche « High Risk, High Gain » seront lancés par appels à projets, afin de favoriser les découvertes « disruptives ». Le but est de favoriser une médecine de précision, plus personnalisée.

Article

Leave a Reply