courrier@enfance-et-cancer.org

Muriel Scibilia nous parle de son dernier livre : Sortir de l’Ombre

Pour la première fois dans un livre destiné au grand public, des frères et des soeurs d’enfants ou d’adolescents gravement malades témoignent afin que d’autres frères et sœurs ne soient plus les grands oubliés de la maladie. Un exercice difficile, courageux et salutaire.
Des spécialistes proposent des pistes de réflexion et divers outils susceptibles d’aider les familles, les soignants et les associations dans leur accompagnement des fratries.

 

 

muriel_scibilia

 

Acheter Sortir de l’Ombre 

Quand une maladie grave ou un handicap frappe un enfant ou un adolescent, la famille se retrouve en plein séisme. Les frères et les soeurs, même s’ils semblent aller bien, sont pris dans la tourmente et sont de facto relégués au second plan. Ils sont traversés par des émotions et des sentiments complexes et ambivalents, et en proie à des souffrances d’autant plus profondes qu’elles ne peuvent être clairement exprimées et sont souvent inaudibles. Difficile de verbaliser son désarroi, ses peurs, sa tristesse, sa colère, sa jalousie, sa culpabilité, ses frustrations, sa solitude, ses espoirs, son amour et son admiration quand l’autre va mal et que les parents sont si accaparés. Pour retrouver le cours de sa propre existence, il est essentiel d’être entendu et soutenu par la famille, par les soignants, par l’entourage.

 

Interview de Muriel Scibilia sur Radio Cité qui parle de son dernier livre : Sortir de l’Ombre, les frères et sœurs d’un enfant gravement malade. Deux interviews passionnantes!

radioCite

Leave a Reply