courrier@enfance-et-cancer.org

En ce mois de septembre en OR nous aimerions vous présenter un médecin qui fait un travail de recherche remarquable sur le Neuroblastome, il s’agit de Mme Gudrun Schleiermacher :

 

Immunothérapie, modifications épigénétiques dans les cas de Neuroblastome avec le projet Inform 2, projet  soutenu par l’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer.

INFORM2 – Nivent

Il existe un besoin important de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients pédiatriques avec un cancer de haut risque non contrôlé par des traitements standards. Un fort rationnel biologique permet maintenant de proposer un essai thérapeutique d’une association entre une immunothérapie (appelée aussi inhibiteur du point de contrôle, checkpoint inhibitor) et des modificateurs épigénétiques (appelés aussi inhibiteurs de deacétylase des histones, HDAC inhibiteur). Cette approche sera particulièrement intéressant chez des patients dont la tumeur porte beaucoup de mutations (charge mutationnelle élevée) ou dont la tumeur porte une amplification des gènes MYC ou MYC-N comme dans le neuroblastome.  Cette approche est maintenant proposée dans le cadre d’un essai thérapeutique « INFORM2 – Nivent » avec un  objectif de déterminer la dose de ces traitements en combinaison et d’évaluer leur efficacité. Cet essai est promu par l’Hôpital Universitaire de Heidelberg, Allemagne, avec une ouverture dans 5 pays Européen.  Le soutien par l’Association Hubert Gouin –  Enfance & Cancer permet l’ouverture et la mise en place de cet essai thérapeutique unique en France. Grace à ce soutien nous avons pu réaliser l’ensemble des démarches administratives et règlementaires, permettant maintenant d’envisager le recrutement de patients pour cet essai. Des études biologiques portant sur l’analyse d’un fragment tumoral et de l’ADN tumoral circulant permettront de mieux comprendre l’efficacité, ou les mécanismes de resistance, de ces combinaisons.

 

Leave a Reply